Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PERLYSA le blog
PERLYSA le blog
Newsletter
Archives
20 décembre 2021

TUTO CAPUCHE DOUDOUNE REVERSIBLE

 

20211218_101638

Hello les cousettes,

J'ai vu récemment une capuche doudoune sur la toile et l'idée m'a énormément plu.

Mais pourquoir une capuche amovible me direz-vous ?

Personnellement j'aime beaucoup les manteaux à capuche, et je trouve que c'est une bonne alternative aux manteaux qui n'en ont pas d'origine !

 20211218_101427

 

Seulement, je n'ai plus envie d'acheter de vêtements pour moi depuis que je couds !

Je réfléchis plutôt à l'éventualité de le coudre moi-même, c'est que j'ai voulu faire avec ce tuto.

 

20211218_101252

J'ai quelques notions de modifications de patrons mais aucune en matière de création complète, c'est à dire de partir d'une idée et de la patronner de A à Z.

Même si j'ai suivi quelques tutos sur le net je trouve que cela n'est pas encore suffisant.

 20211218_101409

Bref, j'ai quand même essayé de surmonter ces lacunes pour créer mon propre patron de capuche réversible.

 

Je n'ai rien inventé, j'ai essayé de reproduire ce qui me plaisait sur le modèle en question, c'est  à dire l'esprit doudoune devant et le col montant effet cagoule pour la capuche. J'avais aussi envie d'une capuche en 3 pièces avec une bande au milieu.

 20211218_100959

Le devant et le dos ont été assez simple à tracer finalement, et j'ai entièrement patronné la capuche cagoule grace au tuto de Petit Citron. J'ai revu un peu la courbe de la capuche car au début elle était assez pointu (ce qui permet d'ailleurs aisément de la porter avec les cheveux attachés).

 20211218_100843

Quand le manteau est ouvert, on dirait que l'on porte une doudoune en-dessous mais, sans l'effet engoncé, ni les épaisseurs aux niveaux des manches et du corps.

Cette capuche tient bien chaud aux épaules et est très pratique pour ne pas avoir à se promener tout le temps avec son parapluie, surtout en cette saison !

 20211218_100920

C'est avec grand plaisir que je vous présente donc mon tuto de capuche doudoune réversible, j'espère que vous le trouverez clair, n'hésitez pas à me poser des questions, je serais ravie d'échanger avec vous.

20211219_152708

Le patron est taille unique, en sachant qu'il n'y a pas de couture sous le bras (le devant et le dos ne sont pas reliés).

Je suis très fière du résultat (même si dans mon entourage on m'a gentiment dit qu'il était très joli mon gilet de sauvetage).

Pour le tour de tête je me suis basée sur 54 cms.

 

Le tuto est disponible ici,

Pour le patron en A3 c'est ici,

Et pour le format A4 ici.

 

J'ai fait le tracé à la main (tuto artisanal), afin de le partager j'ai utilisé un gros feutre !

Lors de la coupe je préconise de découper à l'intérieur du trait.

Des marges de 1 cm sont incluses. 

Le patron est à imprimer en taille réelle, scotcher bord à bord, retracer éventuellement les lignes qui auraient pu s'effacer lors de l'impression.

Si vous avez la possibilité d'imprimé en A3 je vous conseille ce format, il y aura moins de feuille à scotcher.

Les traits en pointillés correspondent à une pièce que j'ai dû diviser pour la passer au scanner A3, il faut donc l'assembler avec la pièce correspondante.

Pour le format A4, il faut assembler les pages :

1, 2 et 5 pour le devant,

3 et 4 pour la bande capuche,

6 et 7 pour le dos,

8 et 9 pour la capuche.

 

Vous pouvez allonger sans problème le patron devant, par contre il faudra prévoir un zip plus long.

 

Astuce zip réversible :

Si vous n'avez pas de zip avec curseur réversible, sachez que sur certains types de fermeture éclair, il est possible de changer seulement le curseur, comme vous pouvez le voir sur la story permamente de ma coutine Carole.

 

 ***

 

Founitures :

0.8 cm de tissus matelassé noir,

0.8 cm de tissu matelassé doré,

Fermeture éclair 50 cm curseur réversible.

Le tout chez Ma Petite Mercerie.

 

 ***

 Je remercie Ma Petite Mercerie de m'avoir suivi dans ce projet.

Et pour l'occasion de la sortie de ce tuto, vous pouvez bénéficier d'un code promo sur la boutique en ligne

Code : PERLYSA10

Valable 3 jours à partir du 20 décembre 2021 à 8h00

 

 

Bonne couture et passez de bonnes fêtes de fin d'année.

 

Publicité
Commentaires
D
Merci bcp de partager ce patron.
Répondre
M
Belle idée cette capuche amovible ! Je modifierai le patron pour faire plutôt une patte de boutonnage.
Répondre
A
Ohlala tu te lances dans le patronage ? Dis donc plus rien ne t'arrête ! <br /> <br /> Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année à toi et ta famille, et de nouveaux et beaux projets créatifs !
Répondre
P
Super idée. Merci pour ce joli tuto
Répondre
J
Merci pour la gratuité de ce patron et son tuto. Je ferai ce modèle
Répondre
Publicité
Publicité