Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PERLYSA le blog
PERLYSA le blog
Newsletter
Archives
8 avril 2023

BILAN DE MARS

En mars, on a espéré que le soleil revienne vite et surtout qu'il s'installe pour la belle saison.

Le Printemps est enfin là, les journées s'allongent mais les températures son encore fraiches, donc, j'ai continué sur ma lancé du #défisweatentrecoutines :

 

Il y a eu le sweat LEONA,

j'avais le tissu imprimé depuis longtemps, et il attendait sagement que je le couse.

 

20230226_194900

J'adore son jeu de découpe et je l'imaginais avec un tissu contrastant, j'ai hésité entre crème, marine et kaki.

 20230301_181449

C'est le kaki qui l'a emporté.

 20230301_181709

Patron : Leona de Fibremood

Tissus : Imprimé acheté en vide atelier

Molleton Uni - Driessenstoffen

 

***

Le Sweat Simone a aussi été cousu en mars (version 1), j'ai même fait des vidéos courtes des étapes de montage, que vous pouvez retrouver

sur Insta voici les liens direct :

 

Etape 1 : Les rabats de poches

Etape 2 : Les poches

Etape 3 : Le devant et le dos

Etape 4 : Asemblage dos et devant

Etape 5 : Les manches et l'encolure

20230304_145823

J'ai utilisé les deux sens de mon tissu vinyle/molleton pour faire ressortir les poches et découpes.

20230304_151002

Ce patron est top pour passer des chutes.

 20230304_151245

Patron : Simone de Maeli Paris

Tissus : Vinyle doublé molleton - My Little Coupon

Bord-cotes du stock

 

***

 

Il y a eu le sweat Trinity, en duo avec Axelle.

 

20230301_180624

J'ai voulu destocker en mars, j'ai donc utilisé plusieurs fin de coupon pour coudre mon sweat moutarde, crème et marine. Le devant est majoritairement moutarde alors que le dos lui est plutôt marine.

20230223_142905

Comme je voulais pouvoir le porter indiffférement devant/dos, j'ai coupé deux pièces devant.

Je suis hyper satisfaite de mes raccords (j'ai piqué les parties raccords pour qu'il ne bouge absolument pas lors du passage à la surjeteuse) par contre, je n'ai pas fait attention à la longueur du sweat, ce n'est pas choquant, mais je trouve que pour moi il aurait mérité 2-3 centimètres supplémentaires.

20230223_142924

Patron : Trinity de Majam Couture

Tissus : Chutes molleton, diverses provenances

 

***

 

J'ai aussi cousu un nouveau sweat Keefe pour N-1. Le cahier des charges était simple, il voulait une version colorblock. J'ai donc coupé en 3 parties égales les devant et le dos, puis aligné les manches.

Point Blur_Mar262023_215953

Je lui ai proposé les poches cette fois-ci. Pour les coudre, j'ai choisi l'option de découpe verticale du paton et pas de capuche mais une bande de col fine.

 

Point Blur_Mar262023_215826

Patron : Keefe de Petits D'om

Tissus : Molleton Anthracite et noir - Driessenstoffen

 Molleton Blanc - Eyrelles Tissus

 

20230312_101334

J'en ai fini pour le moment avec la série de sweat, j'ai fait une petite vidéo récap ici.

 

***

 

Il y a eu aussi le test de la Robe Sonate, prévue en longueur midi, je l'ai raccourci d'un vingtaine de cm pour avoir une robe courte.

IMG-20230227-WA0027

C'est la petite robe parfaite pour l'été avec ses jolies manches papillon, sa taille élastiquée et sa fausse patte de boutonnage, ou de mi-saison à porter avec une veste et des collants.

 

IMG-20230227-WA0042

Patron : Sonate de Damn Good Caramel

Tissus : Viscose imprimée - Promod Couture

 

***

J'ai aussi eu le plaisir de tester aussi le sous-pull Vague.

J'ai complétement flashé sur sa découpe en forme de vagues qui ressemble aussi un peu à un bustier. Je l'ai tout de suite imaginé avec ce tissu à fleurs pour le devant et le dos et noir à l'empiècement.

 

20230309_131022

L'uni est un coupon de chutes en maille que j'avais dans mon stock, impossible de couper en une seule pièce au pli la partie avant, j'ai du coupé en deux (en rajoutant la marge de couture bien entendu).

 20230309_130924

Patron : Vague de Camimade Patterns

Tissus : French Terry Miracle Floral - Glitzerpueppi

Maille noir du stock

 

***

 

#makemylemonadelike

Il y a un moment que j'avais repéré la célèbre banane à sequins d'une marque bien connue. J'ai enfin décidé de couper mon joli tissu pour me lancer. Je n'ai absolument pris aucune précaution pour la coudre, bien que j'avais vu que certaines couturières préconisaient de couper les sequins sur 1 cm (marge de couture). Mais moi je suis de la team impatiente et puis j'ai confiance en ma machine, j'ai cousu dessus direct, je n'ai pas cassé d'aiguilles, elle est très robuste.

20230319_144557

 

J'ai choisi le modèle XL et le patron Moonshine, car il a la particularité d'avoir deux poches dans la doublure ce que je trouvais pratique.

Pour que ma banane conserve toute sa tenue peu importe sa contenance, j'ai rajouté un thermocollant mousse pour la pièce avant.

Et afin d'avoir toutes mes affaires à porter de mains sans avoir à déballer tout ce qu'il y a dedans, j'ai glissé mon organiseur de sac (cousu il y a longtemps et que vous pouvez voir ici).

Evidemment, maintenant que j'ai trouvé la banane qui me convient (ni trop grande, ni trop petite), j'ai envie d'en coudre de toutes les couleurs...

20230322_164824

Tellement pressée de la mettre en service (tellement j'étais fan du résultat) que j'ai oublié de faire des photos de l'intérieur. Alors, il faudra me croire sur parole, la doublure est en tissu vichy (des chutes de celui que j'ai utilisé pour ma blouse Charlie #sezanelike à voir ici ou .

 

Patron : Moonshine de Dress Your Body

Tissus : Velours sequins - Driessenstoffent

Vichy Noir - Les Coupons de Saint Pierre

Etiquettes Snappap, fermeture doré et entoilage Style Vil - Mercerie Snapply

 

***

IMG-20230331-WA0014

Pendant les soldes, j'ai craqué sur le magnifique tissu MAGNOLIA (qui me faisait de l'oeil depuis longtemps).

 

IMG-20230331-WA0016

 

Et comme il se suffit à lui même, j'avais envie de coudre une jupette longue avec taille élastique toute simple.

J'ai utilisé le tuto Mondial Tissu, à voir ici.

 

IMG-20230331-WA0030

Jupe sans patron

Tissus : Magnolia - My Dress Made

Elastique rosé - Eyrelles Tissus

 

***

 Ho la la et j'allais oublier mon jeans Candy, c'est pourtant la pièce dont je suis la plus fière de de mois de mars.

20230312_112604

  Arcuates et jacron (que l'on peut voir sur Insta) personnalisés, j'ai aussi croisé les passants pour plus d'originalité, sans oublier les rivets. Je suis toujours aussi fan des surpiqûres et là je me suis vraiment fait plaisir.

J'ai cousu une taille 38 (c'est bon pour le moral), mon jean a environ 40 % d'élasticité. J'ai rallongé un peu les jambes afin d'avoir 82 cm d'entrejambe.

20230312_174518

Aucune difficulté particulière, on se fait souvent une montagne de la couture du jeans, mais avec les bonnes explications, ça passe tout seul.

20230312_174638

Patron : Cande de Lamericana Patterns

Tissus : Jeans dont je ne me souviens plus de la provenance.

 

Et voilà, j'en ai terminé de mon résumé des cousettes de Mars.

(Vous pouvez retrouver plus de détail sur mes posts Instagram.)

 

Est-ce que cela vous a plu ?

 

Bon week-end de Pâques !

 

Publicité
Commentaires
A
Ohlala je suis impressionnée par le nombre de cousettes !! Ça te fait une jolie "collection" de sweats, une chouette banane, et un jeans aux finitions nickel !
Répondre
Publicité
Publicité